viernes, 12 de marzo de 2010

L'ordre economique mondial-OMC

En español (in Spanish)

'Battle in Seattle' est un film de l'Américain Stewart Tonwnsend sur la revendication réalisée pour milliards d'activistes altermundialistes pendant la sommet de l'Organisation Mundiel du Commerce (OMC) en 1999.
En ce année-là la ville américaine de Seattle vécut des batailles rangées où, pour première fois en l'histoire, les protestes citoyennes réussirent à perturber les réunions de l'organisation qui décide les normes du commerce global. Le gouvernement américaine pressa* pour utiliser les 'forces de l'ordre' contre les manifestants pour finir avec le contrôle de la situation que les activistes avaient réussi à avoir.
Le film raconte les faits d'une semaine historique d'une façon dramatisée travers d'une poignée de personnages entre les quelles il y a des activistes, des citoyens non impliqués en les protestes, des forces d'ordre, ainsi que le même maire de la ville, entre d'autres.
Dans un postérieur jugement le Tribunal Suprême des États-Unis a confirmé que les attaques de la police aux manifestants avaient violé leurs droites constitutionnels, les quels avaient été agressés brutalement sans avoir commis aucun délit préalable.
Le film de Stewart Tonwnsend se trouve dans le genre du drame historique et seulement au début il expose un positionnement idéologique critique avec le système économique actuel consistant a l'hégémonie du pouvoir occidental et sur tout des entreprises multinationales (qui montrent son pouvoir à l'OMC). L'information qu'il expose montre le fonctionnement de ça que on pourrait appeler 'le système d'exploitation mondiale' où nous habitons.

Donc, j'introduis le fragment explicatif sur l'OMC qui introduis le film pour que chaque personne puisse s'en former une opinion.